Ou comment garder son sang-froid.

29 mai

 

Le temps s’est sérieusement dégradé ces dernier jours et on n’entend plus un piaf sous le déluge qui perdure. Toutefois, dire que le temps se dégrade est un peu subjectif. Si on ne peut pas sortir écouter les oiseaux se chanter des mots doux, de leurs côté, les amphibiens peuvent sortir tirer un coup.

L’occasion pour moi de vous parler de nos collègues roumains.

À commencer par Tibor.

Tibor est né dans la région mais continue à se revendiquer hongrois. Une attitude commune à la grande majorité de la minorité hongroise transylvanienne. Il est toutefois nécessaire de rappeler que cette région à longtemps était liée au royaume de Hongrie, puis à l’Empire Austro-Hongrois. Une paternité assez classe. Enfin tout ceci n’intéresse que les imbéciles heureux qui sont nés quelque part. Nous ce qui nous importe c’est que Tibor est un herpétologue. Sur son temps libre, il est embauché par Ine pour différents projets. Et sur notre temps libre nous l’accompagnons sur son terrain.

La première fois que je l’ai suivi, il allait jeter un coup d’œil à un étang qui sert de reproductions à deux espèces abondantes dans la région.

Crapaud commun (Bufo bufo)

Grenouille agile (Rana dalmatina)

Début avril, ces batraciens n’étaient pas les seuls à avoir le bas ventre qui démange. La richesse de la région c’est l’abondance de mares temporaires. Le moindre trou rempli d’eau peut servir de lieu de ponte. Tibor recense frénétiquement tous ceux qu’il peut trouver. Au départ on observait essentiellement des grenouilles rousses et des tritons communs ou ponctués dans ces milieux.

Grenouille rousse (Rana temporaria)

Mais plus le printemps avança et plus ils laissèrent la place à deux autres espèces. Le triton crêté et surtout le sonneur à ventre jaune. En France, ce petit crapaud est classé comme Vulnérable et fait l’objet d’intenses mesures de protection. Ici je n’ose même pas m’imaginer combien j’ai pu en écraser. Ils sont tellement présents que je vérifie à chaque fois si il n’y en a pas une paire en train de copuler dans ma bière…

Triton crêté (Triturus cristatus)

Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata)

Hier nous nous sommes rendus à Breite où Tibor voulait constater la reproduction tardive d’une population de crapauds communs. Breite c’est une magnifique « Wood pasture » située à proximité de Sighișoara. Classée en réserve naturelle, elle fut longtemps protégée par plusieurs rangers. Ces derniers ont récemment été remerciés et l’un d’entre eux, Arpad, a été embauché par Tibor pour l’un de ses projets.

Comme je n’ai pas de photos d’Arpad je vous met Breite.

Ce projet est plus ou moins affilié aux nombreuses recherches menées par l’université de Lüneburg dans la région. Arpad et Tibor effectue un inventaire aviaire des espèces présentent sur les « wood pasture » classée Natura 2000.

Mais notre vrai ornithologue local c’est Cosmin. Un roumain qui connait parfaitement les oiseaux de la région. Il remplace Ine lorsqu’elle a d’autres obligations et l’accompagne de temps à autre sur le terrain pour lui donner quelques tuyaux. Et comme je n’ai pas de photos de lui non plus je vous remet trois amphibiens locaux:

Rainette verte (Hyla arborea)

Crapaud vert (Pseudepidalea viridis)

Salamandre tachetée (Salamandra Salamandra)

4 Réponses so far »

  1. 1

    co2ette said,

    Mais non j’y crois pas!!! un sonneur à ventre jaune! Ahh ca rappelle de bonnes soirées GPN ou je me mettais à imiter le sonneur à ventre jaune et tout un tas d’autres zanimaux. Belle photo de la salamandre, dis donc je vois qu’en tant que biologiste tu n’hesite pas à faire des essais…. surprenant. Une salamandre et un nounours? ca fait un salourson?? gros bisous mon ptit remi

  2. 3

    tomasz said,

    quand il pleus les grenouille chante

  3. 4

    Rémi said,

    Ouais c’est bien pratique! Dès que les oiseaux la ferme je passe à un autre boulot!


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

