Supercalifragilisticexpialidocious

25 avril

Avec tout ça j’ai complètement oublié de vous parler de l’opération portuaire du début du mois. Et quelle OP les enfants ! Avec hélicoptère et tout et tout ! Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs. D’autant que des bœufs ici il n’y en a plus beaucoup, mais je m’égare.

Bref un mois après sa première venue de l’année, le balafré est revenu mouiller devant ma fenêtre. Mais ce coup-ci c’était du sérieux, le Marion Dufresne est resté trois jours pendant lesquels la base était en effervescence. La priorité de cette opération portuaire était de nous ravitailler en vivres, matériel et surtout eau potable. Chacun avait son rôle à jouer pendant ces trois jours et pour ma part mes missions essentielles se partageaient entre être pompier lourd et « playmobil ».

9 mai 1

Le playmobil est en anglais.

Faire le pompier lourd ça consiste à se tenir aux abords de la drop zone dans le cas où l’hélicoptère a un pépin. Je ne sais toujours pas ce que j’étais censé en cas de crash mais j’ai bien fait le piquet pendant de longues heures tandis que l’hélicoptère enchaînait les allers-retours entre le Marion et les deux drop zones. Le seul autre boulot du pompier lourd, c’est de vérifier que tout les débarquants ont bien quitté l’île lorsque le bateau repart. Parce que pour le coup, on a vraiment eu pas mal de visiteurs ! Le Marion était déjà passé par Crozet et les Kerguelen, il amenait avec lui plein de copains qu’on avait abandonnés là-bas. Ca fait toujours super plaisir de revoir tout ce petit monde mais quand en plus ils se battent pour venir me filer un coup de main en vitesse à la Mare aux Éléphants, c’est l’apothéose ! On a aussi vu passer le gratin des Terres Australes et la poignée de touristes qui arrondit les fins de mois de la trésorerie. Devant qui il a bien fallu que j’aille faire l’intéressant bien entendu.

Trois jours d’effervescence marquant le début de l’hivernage. Le fameux hivernage. Pour terminer sa dernière opération portuaire avant septembre, le Marion Dufresne nous a enlevé quatre camarades, non sans nous en offrir trois nouveaux. La 64ème mission du district de Saint-Paul et Amsterdam est enfin au complet. Vingt et un fous qui ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes pour les cinq prochains mois. Le début de l’aventure que je me ferai un plaisir de vous décrire.

Mais pour moi le plus important dans cette opération portuaire se déroulait de l’autre côté de l’île, au pied des falaises d’Entrecasteaux.

9 mai 2

Le refuge des becs jaunes avant l’OP.

Sept mois que « la cabane de l’ornitho » n’avait pas vu un hélicoptère… Plus d’électricité, un fond de gaz et un choix de conserves quasiment limité à des harengs. Trois employés de l’institut sont venus prendre les choses en main pendant les trois jours de présence du Marion Dufresne. Ravitaillement, réparations et même ménage, mon second chez moi a été bichonné. J’en reviens tout juste et j’ai eu du mal à reconnaître la maison. Une touque complète ne contenant que du chocolat, un panneau solaire qui permet d’écouter les compils de mes prédécesseurs toute la nuit et un four qui m’offre le loisir de jouer au boulanger pendant tout le séjour. Il faut dire que j’avais du temps libre sur cette dernière manipe… Tous les nicheurs du site ont foutu le camp vers des destinations lointaines. Tous ? Non, une espèce résiste encore et toujours à l’arrivée imminente de l’hiver, l’albatros fuligineux à dos sombre, le petit chouchou de beaucoup d’hivernants.

9 mai 3

Et pour cause…

L’albatros fuligineux, c’est un peu la minorité visible d’Entrecasteaux, et je ne dis pas ça parce qu’il est noir. Ils nichent en petites colonies éparses le long des falaises et il faut de bons yeux pour repérer les nids. Par contre ils sont à peu près aussi timides au sol qu’ils sont curieux en vol ! Contrairement aux autres espèces d’albatros qui se contentent de nicher sur l’île et s’empressent de rejoindre l’océan dès qu’ils le peuvent, les albatros fuligineux glandouillent volontiers le long des falaises. Lorsqu’on longe les crêtes, on ne peut pas manquer ces acrobates qui volent régulièrement en couple et viennent vous inspecter à seulement quelques dizaines de centimètres du visage. Bien entendu l’avenir de cette espèce est aussi sombre que son plumage mais on ne va pas terminer cet article sur une note négative alors que je vous parle d’un oiseau qui a un sourire peint sur le bec !

I almost forgot to tell you about the last time the Marion Dufresne went around here, at the beginning of the month. This time has been a real busy one. First priority was to deliver us food, water, and of course, mail. Then all the stuff that everyone needs to work during the long winter to come, and also a lot of visitors, arrived. As usual, if I can say so, seeing a lot of friends has been a real pleasure, especially when some of them begged me to come and help me at la Mare aux Eléphants! The most important part of this operation was that a helicopter finally arrived at Amsterdam, the first one since seven months. I was actually in duty to help on the drop zones used by the helicopter. My job switched between being a fireman (depicted in French) and a “Playmobil”.

9 mai 4

Seriously…

Being a playmobil is an easy task, so easy that it also is pretty boring… If you’re on the drop zone used to drop passengers, you only have to open the doors for them. On the drop zone used for gears, food and all sort of technical stuff, you have to go and tie or untie stuff to the rope under the helicopter. And that’s about it! The only cool part is that you can see everyone who come and leave the island. Three busy days before five long months. The famous winter. With the Marion Dufresne, four of our friends have left the island and three more arrived. With them we’re now officially the 64th scientific mission on St-Paul and Amsterdam’s district. Twenty one crazy people trapped together for one complete winter.

But the Marion Dufresne’s stop over meant even something more to me. With a helicopter, the institute was able to drop people and food at Entrecasteaux!

9 mai 5

The shelter once the Marion Dufresne had left.

For the first time in seven months we have food all over the place, we don’t need to drink river’s water anymore and we can make our own bread! We even have electricity, but we still use candles because, well come on, we’re supposed to be on an extreme territory. Being lazy and add some days to my stays at Entrecasteaux sounds a lot better. Especially now, nearly every birds nesting there have left the place. But the last one to carry on with its chicks isn’t the least. The sooty albatross is probably everyone’s favourite on most French subantarctic territories. Even if it doesn’t really look like what you’d imagine an albatross to be. Their curiosity and the fact they like to stay around the island more than any other specie could explain this sympathy. Of course like every other bird specie here they’re fucked. Diseases, global warming, pollution, pests, the list of threats is pretty impressive but they keep on smiling.

9 mai 6

So why wouldn’t I?

6 Réponses so far »

  1. 1

    Maman said,

    Tu ne te rases plus ?

    • 2

      arnaud et manue said,

      Salut Monique.
      Fallait pas qu’ils économisent l’eau de la rivière (ou alors j’ai rien suivi?)?
      Bises (à toi aussi Rémi)

      • 3

        Cathy said,

        C’est vrai qu’il aura bientôt assez de poils pour abriter un nod d’albatros fuligineux !

  2. 4

    Rémi said,

    Raser c’est tricher!
    Mais j’avoue qu’après cinq mois j’ai craqué… Je viens de tricher…

  3. 5

    Baboun said,

    Salut mon Rémi !!!!
    nous avons ( les P.A.P.) recu ta carte pour la bonne année y’a de ca un petit mois,plus de 3 mois pour traverser notre planete !!
    content de voir que tout roule pour toi ! a l’occaz envoi ton adresse !!
    bises

    • 6

      Rémi said,

      Yeah! Content de savoir que vous les avez reçues! Je t’enverrai mon adresse par mail dès que j’ai un moment.
      Bises


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

